Projet de l'établissement
enfants_SLT.jpg
Programme de l'année 2018-2019

Premier trimestre :

Défis sportifs, compétitions : cross des écoles de Cherbourg, cross départemental, endurance.

Semaine du goût : visites, rencontres, ateliers cuisine et fête des saveurs, qui réunit les classes, les parents et le personnel.

Rencontre parents-enseignants: Comment favoriser l'attention- la concentration des enfants, attention au trop d'écrans, lers troubles de l'attention." Conférence - débat.

Fêtes de noël et vécu du temps de l’AVENT: marché de Noël , spectacle de marionnettes ou cinéma, goûter de Noël avec les parents, enfants, le personnel et les enseignants. Célébration de la fête chrétienne de Noël.

Education à l'environnement: Collecte de textiles (concours) avec l'association Fil et Terre. Projet "Les arbres de l'école":sortie en forêt pour les maternelles.

Décembre: Course défi Téléthon /association de lutte contre la mucoviscidose.  ATELIERS de connaissance  d’approfondissement sur les handicaps, (Comment ils sont pris en compte, comment combattre certaines maladies, qu'est-ce que ça veut dire le respect des différences..)

 

Second trimestre :

 PROJET THÉÂTRE: Important projet pédagogique, il s’agit de deux spectacles de théâtre créés par les enseignants, et donnés à la salle Buisson à Tourlaville. L'un regroupant les maternelles et CP (Cette année: "Ma saison préférée") l'autre les CE et CM (Cette année: " le mystère de Green House, ou les aventures de Mary, Dick et les douze orphelins")La répétition des scènes, chants, danses, la création des costumes et décors, mobilise les classes (de la PS au CM2), mais aussi des parents et des intervenants. Préparation s'étalant sur quatre semaines.

Cette année, nous avons joué en tout devant plus de 700 spectateurs. Les thèmes étaient en lien avec l'éducation à l'environnement. Merci à Mme C.Rampnoux, professeure de danse, pour son aide active (ateliers- danse).

Éducation à l'environnement:

Relance des carrés jardiniers, projets TRI-RECYCLAGE avec les ambassadeurs du tri et les animateurs de la Maison du Littoral,  visite de la déchetterie et du centre d'enfouissement, lancement de la collecte de papier avec Guy Dauphin-Environnement.

Correspondance et activités en commun chez les maternelles avec une autre école: Ste Marie du Roule: Echange de courriers, visites et jeux, carnaval ensemble...

SOLIDARITÉ ET FÊTES PASCALES:

Pour concrétiser le temps de carême, un repas Bol de pâtes se vivra, et l'argent récolté sera donné à l'association de lutte contre la mucoviscidose.

Le sens de la fête de Pâques est découvert ou approfondi selon qu'on participe au catéchisme ou aux séances de culture religieuse.

 

Troisième trimestre :

Le printemps des poètes, le musée à l'école : chaque classe  imagine comment mettre en valeur ces thèmes liés à l'art visuel, ou littéraire.

Les portes ouvertes 21-22 mars et plus tard si vous avez besoin d'une séance de rattrapage.... Vous y êtes invités, l’occasion de visiter les locaux, rencontrer des parents, enseignement et échanger avec le directeur,

Défis Lecture : Projet autour du livre et de la lecture. Une journée consacrée à des épreuves concernant les livres lus durant l’année. C’est l’occasion de rencontrer d’autres classes et de jouer avec d’autres enfants. Pour cela, nous ferons rencontrer une autre école aux classes du CP au CM2.

Education à l'environnement: suite des projets du second trimestre (recyclage, jardinage, couvaison-poussins, ...)

Rencontres EPS: Festi-hand, course d'orientation.

CLASSES- DECOUVERTES (CE-CM) et SORTIES DE FIN D'ANNEE Chaque classe ou cycle prépare ces jours de grandes découvertes...

KERMESSE (spectacle - chorale - repas grillades- jeux...) dernier dimanche de juin.

icone_main.png
icone_main.png
icone_main.png
icone_main.png
icone_main.png