Présentation de l'école par le directeur

L'école St Louis est une école maternelle et élémentaire appartenant au réseau des établissements catholiques de l'agglomération de Cherbourg, et de la Manche, ouverte à tous sans distinction aucune.

Implantée dans le quartier des Mielles sur la commune de Tourlaville dans la paroisse St-Gabriel depuis fort longtemps, elle scolarise des enfants de la maternelle (2 ans)  au primaire (jusqu'au CM2). Elle vient de fêter ses 100 ans, puisqu'elle a été officiellement ouverte en 1916 (l'année de Verdun!) même si les bâtiments n'ont été achevés qu'en 1922. Son histoire humaine est riche, de nombreuses archives en témoignent, et les anciens élèves peuvent venir les consulter.

Mais une école , c'est plutôt l'avenir...Pour vous visiteurs, parents à la recherche d’une école,… Ces pages vous permettront d’en savoir un peu plus.

Elles aident aussi les actuels parents d’élèves à mieux connaître certains de nos projets et de suivre les actualités.

Aux parents qui recherchent un établissement scolaire avec un projet solide, et une bonne ambiance propice à l'épanouissement de l'enfant, à ses apprentissages mais aussi aux relations entre familles, je dirais que vous êtes sur la bonne piste !

Plus concrètement, je vous conseille après avoir visualisé ces pages, de prendre rendez-vous, afin que nous puissions échanger sur notre projet d’établissement (CF – projet éducatif), et votre projet d’éducation pour vos enfants (ce qui compte pour vous).

S’il fallait synthétiser notre ambition, je dirais que pour réussir notre mission d’enseignement et d’éducation, pour que chaque enfant trouve ici des moyens de progresser et s’épanouir, il nous faut privilégier :

· Le travail en équipe (enseignants, personnel, AVS, intervenants, bénévoles…),

· L’échange, le contact régulier et l’action avec les parents. Parents qui s’investissent concrètement dans certains projets (théâtre, bibliothèque, etc…),

· L’adhésion de l’enfant, son implication dans les projets et les apprentissages (« Dans mon école, je participe à des projets, je peux donner mon avis, je prends la parole, on m’écoute, on s’intéresse à moi, on repère mes progrès, on me propose des  solutions si c'est difficile»),

· La recherche et la remise en question régulière des moyens pédagogiques : Rythme, projets et thèmes, outils et équipements, méthodes...

 

Merci d’avoir survolé ces pages, et peut-être à bientôt.

 

Le directeur M. Xavier BRESSON

Téléphone: 02.33.22.44.74

Adresse : 9 rue de la République, 50110 Tourlaville